top of page

sélectionné post

Recent Posts

Habib Haboub a partagé une publication. 4 min · Amazigh Kateb 29 min azul salam international , à

l'intellectuel by dj qraqab

1:CREATION D'ASSEMBLEES POPULAIRES CONSTITUANTES DANS TOUTES LES COMMUNES D'ALGERIE.

2:FORMULATION CLAIRE ET PRECISE DES EXIGENCES ET REVENDICATIONS DU MOUVEMENT.

3;PENETRATION DES INSTITUTIONS PAR LES DELEGUES ET REPRESENTANTS DES CITOYENS EN COMMENçANT PAR LES PLUS PROCHES: MAIRIES, DAIRAS, WILAYAS.

voici mon développement ci dessous:

REFLEXION+ACTION=TRANSITION état des lieux:

si on l’observe de près, ce mouvement nous apprend que: - la société algérienne toutes tendances confondues, sait se mobiliser en masse en faisant fi de toute considération démobilisatrice ou exclusive. nous savons faire abstraction des disparités et différences existantes, dans le cadre d’une action d'intérêt collectif. -il y a une union sacrée naturelle et sans sommet de chefs d’états. -il y a une conscience sociale qui s’aiguise, les individus, dans leurs idéaux intègrent de plus en plus l’autre et donc le collectif. le degrés de conscience politique et citoyenne est élevé, et s’élève encore plus avec l’activité militante, les marches et les débats suscités par cette mobilisation . les algériens, jours après jours, deviennent constituants; nous écrivons de nouvelles règles dans les esprits, sur les murs , les pancartes , les réseaux sociaux. les algériens réfléchissent , se libèrent, proposent , et confrontent leurs solutions. la réflexion politique, constituante, et citoyenne est intense. -lorsque nous sommes unis dans toutes nos variantes nous sommes bien plus forts que lorsque l’on se trouve à défendre une idée partisane ou une idéologie aussi noble soit elle. -de l’autre côté (celui de la répression) il est beaucoup plus difficile de réprimer une cause populaire qu’une cause partisane et idéologique. on ne peut rien diaboliser parce que tout est dans tout et dans chacun. ceci est à mon sens une des grandes force de ce mouvement : il n’appartient à personne mais représente tout le monde. -personne ne nous représente matériellement ou physiquement à part nous même, et notre stratégie collective réside dans le pacifisme , le civisme, l’unité, et la détermination.. -ce front populaire s’est d’abord réuni autour d’un refus global et radical du système en place et non autour d’un projet politique au sens classique ou académique du terme, il n’y a par conséquent pas plus de leader légitime que d’orientation politique définie et tant mieux. -les algériens ont compris qu’on ne change pas de régime et donc de règles du jeu, sans changer sa manière de penser.

- tous les algériens veulent avoir droit au chapitre et prendre leur destin en main. -nous avons conscience de notre force en tant que peuple souverain, et entendons asseoir cette souveraineté populaire sur des bases constitutionnelles concrètes, pour ne plus avoir recours à la rue comme seul moyen de se faire entendre. -Nous avons un but commun: l’édification d’un état démocratique moderne. nous ressentons presque tous le besoin et l’urgence de passer à une autre phase de mobilisation pour arriver à ce but, et se donner pour mission, indépendamment des marches, de créer les conditions de la démocratie populaire participative et active, chacun à son propre niveau.

RETRO-CONSTAT + STRATEGIE A MOYEN LONG TERME partant d’un constat historique; tous les mouvements révolutionnaires populaires de type manifestations de rue , ont connu à un moment donné une dégénérescence ; même les mouvements les plus pacifiques finissent par des incidents ou des affrontements soit du fait des manifestants , soit de celui des forces de maintien de l’ordre , soit du fait d’infiltrés perturbateurs et /ou de casseurs.

il est par conséquent, urgent de porter le combat sur un terrain ou les dérapages sont moins possibles; le terrain politique, pour notamment: -parer au risque de refroidissement du plus beau mouvement révolutionnaire de notre époque. -redonner un nouveau souffle de construction à cette mobilisation unique, émanant au départ d’un rejet unanime.. -éviter toute récupération du mouvement par une mouvance donnée, ou par le système lui même à l’aide de quelques tours de passe passe habiles, et de légers changements cosmétiques. -poser les premières pierres d’une nouvelle relation entre citoyens et institutions, et une nouvelle façon participative et active, de voir la politique. l’autre raison est purement stratégique: -nos ennemis savent désormais où et quand nous trouver; dans la rue, tous les jours et par corporations, et tous les vendredis en masse. c’est là notre point faible. ils seraient bien coincés et acculés de nous retrouver dans les institutions, éparpillés à travers tout le territoire: c’est beaucoup plus compliqué à canaliser qu’une manifestation, et moins sujet à violences. on ne peut pas utiliser de lacrymogènes ou de lances à eaux dans une daïra, une mairie ou une wilaya.

RÉSUMÉ: plus vite on fera de la politique , moins le régime aura le temps d’en faire sur notre dos!

LE SYSTÈME ET LE SOUS SYSTÈME

définition d’un système: c’est d’abord un ensemble de relations entre les institutions , et les citoyens. définies comme suit Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Un système est déterminé par : • sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ; • sa mission (ses objectifs et sa raison d'être) ; • ses interactions avec son environnement ; • ses fonctions (qui définissent ce qu'ont le droit de faire ou non les entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ; • ses ressources, qui peuvent être de natures différentes (humaine, naturelle, matérielle, immatérielle...), leur organisation et leurs interactions. Un sous-système (ou module ou composant) est un système participant à un système de rang supérieur. dans notre cas précis , le sous système est en train de se mettre en place à travers l’application de l’article 102 : cela signifie que le sous régime est prêt à entrer en piste. les acteurs et l’agenda du tournage sont prêts, quant à l’application de la constitution, invoquée comme raison sacrée, elle est le dernier soucis du général Gaïd Salah placé par Bouteflika; violeur multi-récidiviste de la constitution algérienne .

POURQUOI ROMPRE AVEC LA PENSÉE ÉLECTORALISTE POUR ALLER VERS LA DEMOCRATIE? Le suffrage universel (le vote) est une machine violente qui oppose et impose la majorité aux minorités, ce qui permet de facilement manipuler les unes contre les autres , et d’avoir le champs libre pour exercer le pouvoir sans être inquiété. Cette violence entre les idéologies , religions, régions ou visions du monde , nous la vivons depuis l’indépendance au profit de nos gouvernants , ravis de leur réussite.

la pensée constituante est tout le contraire, elle aménage les droits de tous en prenant en compte toutes les minorités quelle que soient leurs caractéristiques. c’est la vraie pensée citoyenne égalitaire et démocratique. PRÉALABLE À TOUT SYSTÈME DÉMOCRATIQUE: LES ASSEMBLÉES POPULAIRES CONSTITUANTES;

pour conserver les caractéristique et la dynamique de ce mouvement, à savoir la concertation et la prise en considération de toutes les composantes de la sociétés il faudra, pour permettre à chaque algérien de participer aux décisions et orientations socio-politiques du pays, créer une assemblée constituante populaire dans chaque commune du territoire. ce sont ces assemblées qui seront le principal levier démocratique par lequel les informations émanant de la base remonteront au sommet. nous avons un parfait exemple de cela dans notre culture. c’est ce qu’on appelle la djma3a, ou tajma3t (l’assemblée du village.)

MODÈLE PARTICIPATIF: -chaque commune d’Algérie crée son assemblée populaire constituante ouverte à tous. des magistrats modérateurs sont tirés au sort à chaque séance, chargés d’organiser le débat , distribuer la parole, gérer le temps et l’ordre des intervention de manière égalitaire, recentrer la discussion si on glisse sur un autre sujet etc... les citoyens se réunissent , posent les problèmes , les discutent, proposent des solutions, cooptent une décision, et tirent au sort un ou plusieurs représentants, chargés de son application . le rôle de ces représentants est de porter la décision de l’assemblée constituante communale auprès des institutions compétentes et concernées . ces mêmes chargés de mission sont redevables de comptes vis à vis des membres de la constituante mais aussi, à l’égard des autres citoyens non constitués de leurs communes respectives.

LE CONTRÔLE CITOYEN ; La confiance c’est bien mais flou, le contrôle c’est mieux et précis! -chaque commune d’algérie crée un comité citoyen de contrôle des institutions; A travers l’assemblée populaire constituante , est tirée au sort une commission de “contrôleurs” chargée de surveiller le bon fonctionnement des institutions les plus proches (mairies, wilayas, daïras, ministères ...etc ), et de leur demander des comptes. cette commission de contrôleurs, tirée au sort régulièrement, sera le maillon par lequel seront validés ou non les décisions politiques, budgétaires ou autres. il faudra dans l’Algérie de demain , avoir le coup de tampon des citoyens pour pouvoir mettre en application telle ou telle disposition, et non celui d’un ministère qui ne répond pas. -chaque projet ou mise en application d’une décision qui implique la collectivité passe par le contrôle citoyen de ladite commission. cette commission , devra pour rester neutre et impartiale, être renouvelée régulièrement (tous les trimestres par exemple, et par tirage au sort)

a travers ce tissus démocratique et populaire que seront ces constituantes, il sera plus simple de faire remonter les problématiques socio-économiques des citoyens, en toute transparence et impartialité, et d’y apporter des solutions. Le tirage au sort est garant de la neutralité des représentants chargés de mission ou jouissant d’un mandat citoyen. ces cellules citoyennes sont un petit modèle de ce qui doit se passer au dessus . elles sont également le germe qui doit enfanter l’arbre démocratique algérien des racines au sommet. le contrôle citoyen est une mécanique démocratique vis à vis des institutions mais aussi envers ceux qui contrôlent ces dernières. ce double filtre anti corruption et anti népotisme est très efficace. une des règles très importante à respecter pour maintenir une certaine qualité de débats citoyenne et démocratique au sein des assemblées constituantes consiste à s’engager à ne pas refuser de mission ou de mandat citoyen lorsqu’on est désigné. si on est tiré au sort , on doit accepter la mission, quitte à revenir quelques jours après avec un aveu d’échec ou d’inaptitude étayé, auquel cas le représentant en question se trouve révoqué par suffrage universel. ceci pour , d’une part limiter le parasitage de ceux qui viendraient uniquement pour bavarder, ou dévoyer les débats, et d’autre part, drainer et attirer ceux qui ont à la fois les idées et un modèle d’application sans pour autant chercher le pouvoir puisque la constituante n’en donne pas à travers le tirage au sort.. par ailleurs , et pour éviter tout abus ou copinage, les mandats par mission seront courts , ils seront de 6 mois à 1 an et demi avec reddition des comptes à mi mandat et en fin de ce dernier. l’assemblée constituante se réserve également le droit de réviser les comptes au delà de la fin du mandat du ou des représentants, ainsi que de pouvoir faire révoquer ce dernier n’importe quand s’il ne répond aucunement aux attentes des citoyens.

DÉMOCRATIE: ENNEMI DE TOUT ABUS DE POUVOIR: l’invention même de la démocratie repose sur l’égalité politique , et la neutralisation des pouvoirs par cette égalité. il faut avant tout séparer les pouvoirs judiciaire, exécutif, et législatif de l’état, et que chaque citoyen, à travers la nouvelle constitution, se retrouve avec une partie de ce pouvoir entre les mains, à savoir : la possibilité de participer de manière volontaire aux débats politiques. la possibilité de proposer une discussion, des lois , et des projets, lors des assemblées constituantes populaires. -le droit de faire révoquer les élus, -le droit de faire abroger des textes de lois ou proposer des ajustements -le droit d’interpeller la commune, la Daïra, la Wilaya, l’état, ou le pays tout entier à partir de la plus petite commune. par un référendum d’initiative populaire et citoyenne. ceci peut être institué par une seule phrase dans la constitution; “chaque commune d’Algérie est en droit à travers son assemblée populaire constituante, d'appeler à référendum tout ou une partie du territoire, sur une question donnée” ceci est un exemple d’aménagement de la puissance citoyenne. mais également de la capacité d’une simple phrase à bâillonner ou au contraire à libérer un peuple. c’est également un outil efficace contre la centralisation et la mise à l’écart des régions rurales

LA CONSTITUTION: la constitution est le texte qui enfante toutes les lois, il encadre, octroie et limite le pouvoir des élus et hommes politiques. pour faire simple , ce texte doit faire peur aux politiques comme le code pénal fait peur aux bandits, il est par conséquent absurde et contre-productif de laisser ceux qui doivent craindre la constitution l’écrire. c’est complètement antidémocratique et partial, et surtout ce système a toujours fonctionné de la sorte, comme d’ailleurs beaucoup d’autres. a chaque fois que les technocrates et politiciens professionnels se mêlent d’écrire une constitution, ils s’aménagent des pouvoirs qui mutent très vite en privilèges, et instituent l’impuissance des peuple en l’inscrivant dans la constitution. c’est exactement ce qui se passe en France avec les gilets jaunes: ils sont face à un état de droit anti-démocratique, d'où leur colère et leur impuissance manifeste. la solution la plus rapide et efficace dans leur cas est le RIC (référendum d’initiative citoyenne) . C’est pour cette raison que la constitution doit être réécrite par un collège de personnalités civiles tirées au sort sur une masse de personnes compétentes préssenties et choisies à travers les 48 wilayas. Ce collège devra comprendre autant de femmes que d’hommes, et autant de jeunes que de personnes d’âge mûr

CRÉATION D’UN PARLEMENT ET D’UNE CHAMBRE BASSE DÉMOCRATIQUE

après avoir dissous l’actuel parlement, et à travers les assemblées constituantes communales , nous pouvons à moyen terme organiser un référendum par wilaya pour choisir un ensemble de personnes qualifiées , connues pour leurs compétences dans tous les domaines clés de la société ; une sorte d’élite populaire nationale qualifiée. cette élite sera alors divisée en deux chambre : une élue, dite chambre haute avec des mandats a moyen longs termes (modèle classique avec assemblée nationale, et sénat, mais composés de personnalités diverses et surtout compétentes de la société civile) et l’autre tirée au sort ,dite chambre basse composée de personnes provenant de cette élite populaire mais qui changent tous les ans. de manière à ce qu’on ait à la fois des élus compétents qui prennent le temps de suivre les dossiers lourds, ainsi que des tirés au sort compétents également mais qui sont la pour une durée brève.. le rôle de cette chambre basse du parlement sera à la fois de contrôler l'action du parlement, d’ajuster ses projets de lois , de contredire et mettre à l’épreuve de la réflexion collective, toutes les décisions importantes, mais aussi de proposer des lois et des projets qui émanent de la base (communes daïras wilayas) . cette chambre basse sera tirée au sort chaque année pour assurer son impartialité ainsi que la rotation des charges et responsabilités politiques et citoyennes. si à un moment donné il y a un blocage entre le parlement et cette chambre basse, elle doit appeler les citoyens à trancher par référendum, ce qui représente une souveraineté concrète du peuple

cette chambre basse démocratique et populaire constituée d’une élite choisie (élue), à travers tout le territoire, puis tirée au sort , est garante d’impartialité , de neutralité, mais aussi de la transparence des débats politiques et, du contrôle citoyen sur les plus hautes institutions de l’état.

FORMULER LE CHANGEMENT vouloir le changement est un souhait abstrait, une sorte de voeux pieu sans exigence particulière , qui peut être balayé d’un revers de la main, ou d’un communiqué. ce n’est pas le cas d’une revendication claire comme ; -nous demandons la création d’assemblées populaires constituantes dans chaque commune -nous voulons une salle dédiée ou mise à disposition dans chaque commune pour cela. -nous exigeons la mise en place d’un référendum pour choisir notre nouveau parlement. -nous exigeons que la plus petite commune du pays soit en mesure d’interpeller le pays tout entier. -le chef de l’état, le wali et le maire doivent être révocables sur simple référendum , et ne doivent disposer d’aucun des 3 pouvoirs qui constituent la puissance de l’état. ils doivent se soumettre au contrôle citoyen, et à la volonté citoyenne comme un ouvrier est obligé de se soumettre au contrôle de son supérieur ou chef de chantier. -idem pour l’institution militaire, et le conseil constitutionnel

QUELLE ISSUE IMMÉDIATE? le moment est venu de commencer à démocratiser nos institutions par les faits sans attendre de nos ennemis qu’ils acceptent, partent, ou montrent les dents... ils sont de toute façon hors jeu et de très mauvaise foi! plus tôt on se mettra à se constituer , plus on gagnera de temps sur les récupérateurs et autres prédateurs. ce modèle démocratique participatif inspiré de la démocratie grecque des origines, basé sur la neutralité de la désignation par tirage au sort, est beaucoup plus difficile à corrompre et à manipuler que le modèle électoral qui transforme le citoyen en électeur quinquennal , et mobilise les plus riches derrière les candidats par paiement de leurs frais de campagne et autres millésimes de l’indignité.(exemple : Rebrab derrière Ghediri ou Kouninef derrière Bouteflika)

il n’y a en réalité qu’à commencer à édifier l’Algérie de demain. une société fonctionne par mimétisme et contagion. l’épidémie de sourires, de respect mutuel, de solidarité, de joie, de réflexion, de dynamisme et de bonheur d’être ensemble que provoque ce mouvement nous montre la force du contexte et de la pression sociale positive, mais aussi l’urgence de rebondir rapidement sur ce phénomène qui ne se représentera pas de sitôt. si on laisse cette révolution se désamorcer et s’éteindre , nous repartirons dans des conditions bien pire et pour plus longtemps. soyons les bons virus qui affaiblissent le corps du système, et propagent le projet démocratique au plus profond de l’Algérie.. même si on ne tue pas le système tout de suite , il y a moyen de sérieusement le fatiguer et l’empêcher de nuîr. tout en renforçant nos propres réflexes critiques et démocratiques c’est , une des seules issues qui soit rapide , constructive, pédagogique, pacifique et efficace. les anarchistes appellent ça “la propagande par les actes” . c’est exactement ce qu’à fait l’algérien qui a créé le trashtag#. ça a suscité une vague universelle de propreté. a notre tour d’impulser le grand ménage de printemps dans ce pays que nous laisserons propre à nos enfants et à leurs enfants . #manestennawkoomsh! mes hommages , et mes respects. salamat djazairia thawria! Amazigh Kateb ps; je compte sur vous pour le partage massif :#DJARATEAM

تعليقات


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • abonné✔
  • abonné vous
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Cimetière des artistes 💐💐💐💐💐💐💐 مقبرة الفنانين

El Moumarida de Rabah Deriassa sur Youtube

Sabbox2
El Moumarida de Rabah Deriassa sur Youtube
جميع الفئات
Education
Howto & Style
Music
News & Politics
People & Blogs
El Moumarida de Rabah Deriassa sur Youtube

El Moumarida de Rabah Deriassa sur Youtube

07:37
rabah deriassa - ya goumri wedi slami lelghorba- ياغمري وأدي سلامي للغربة

rabah deriassa - ya goumri wedi slami lelghorba- ياغمري وأدي سلامي للغربة

20:32
Rabah Driassa - Douri, douri, ya saa.mp4

Rabah Driassa - Douri, douri, ya saa.mp4

00:00
Rabah Driassa - Ya Chebba

Rabah Driassa - Ya Chebba

00:00
bottom of page